Art & Histoire dans les Landes
Histoire des Landes
Le département des Landes a été créé en 1790 à la révolution françaises.
Les traces les plus anciennes de la présence de l'Homme sur le sol landais remontent à 300 000 ans environ.
Au paléolithique moyen, on a des trace des industries lithiques moustériennes qui sont largement répandues en plein air, en Tursan et en Chalosse.
Des traces de l'homme connues apparaissent dès le Paléolithique supérieur. A cette époque des hommes préhistoriques d'installèrent dans la grotte du Pape. On y retrouve des outils en silex et os mais également des parures et une série exceptionnelle de neuf figurines humaines en os d'ivoire. Plusieurs abris sous roche s'ouvrent au pied de la falaise du Pastou à Sorde-l'Abbaye : l'abri Duruthy, l'abri Dufaure....
Pas de traces du mésolithique au néolithique.
A l'âge du fer, une nécropole en tombes plates se révèle le plus important cimetière communautaire de cette période fouillé à ce jour en Aquitaine, avec plus d'une centaine de sépultures.
Les plus anciennes traces de l'époque romaine remontent au 1er Siècle sous le règne d'Auguste. Il existait deux routes distinctes vers Dax, une côtière et l'autre moins connue traversait les terres par Telomnum.
Dans la période Gallo romaine, Dax est connue sous le nom de Aquensium en faisant partie des douze cités de Novempopulanie pour s'appeler au IIIème Siècle Aquae Tarbellicae.
Carte des Landes
Histoire de Dax
La ville de Dax est une très ancienne ville ayant traversé de nombreuses périodes, les origines remontent au 6ème Siècle avant JC. Cette ville se dévoile à vous et vous invite à découvrir toute son histoire...
Histoire de la ville de Dax