Art & Histoire des Deux Sèvres
Histoire des Deux-Sèvres
Le département des Deux-Sèvres a été créé en 1790 à la révolution françaises.
Les premières traces de l'homme connues apparaissent dès le Paléolithique inférieur. A cette époque ils vivent dans la vallée des Deux-Sèvres.
S'ensuit le paléolithique moyen, les campagnes sont peuplées de rennes, de lemmings, de gloutons, de chevaux et de bouquetins.
Des dolmens et menhirs, dont ils subsistent plusieurs exemplaires attestent au néolithique la sédentarisation durable d'éleveurs et agriculteurs dans la Creuse.
Le département était habité à la période gauloise par les Lémovices dont la capitale était l'oppidum de Villejoubert dans la commune de Saint-Denis-des-Murs en Haute-Vienne.
De l'or était extrait à ciel ouvert ce qui participa à la renommée des Lémovices.
La Creuse fut conquis par César en 52 AV JC qui romanisa le département en déplaçant des villes sans affecter l'économie. La capitale des Lémovices devint Augustoritum, la future Limoges afin de faciliter la traversée de la Vienne.
Au Xème siècle, la Creuse prends le nom de territoire de Marche qui désigne une zone tampon entre deux territoires. Le comté de la Marche naquit sous l'autorité de Bosson 1er , 1er comte de la Marche vraisemblablement entre 955 et 958.
Carte des Deux-Sèvres
Histoire de Bressuire
La ville de Bressuire est une très ancienne ville ayant traversé de nombreuses périodes, les origines remontent au 6ème Siècle avant JC. Cette ville se dévoile à vous et vous invite à découvrir toute son histoire...
Histoire de la ville de Bressuire